La fourmi heureuse et productive

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Crédit photo Abdul Rohim
crédit photo Abdul Rohim

Il était une fois une fourmi heureuse et productive qui, tous les jours, arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Son rendement était excellent mais, oh malheur ! elle n’était pas pilotée par un manager.

Le frelon, PDG de l’entreprise, considérant qu’il n’était pas possible que cette situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une coccinelle avec beaucoup d’expérience.

La première préoccupation de la coccinelle fut d’organiser les horaires d’entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes.

Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l’aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu’elle recruta une araignée qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps-là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler…

Le frelon était ravi de recevoir les rapports de la coccinelle, si bien qu’elle lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance.

Il fallut donc embaucher un cafard pour assister le manager, et acheter un ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la fourmi commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui était dorénavant imposée.

Le frelon, considérant qu’il était temps de prendre des mesures, créa un poste de chef de service pour superviser la fourmi.

Le poste fut pourvu par une cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et qui demanda un fauteuil ergonomique ainsi qu’un nouvel ordinateur avec écran plat.

Seulement avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau.

Le chef de service ressentit rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise, soit dit en passant) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.

Pendant ce temps-là, la fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

« Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social », fit la cigale, persuadant au passage le PDG frelon qu’il y avait un problème dans son entreprise.

Le frelon, en examinant les chiffres de la cigale, se rendit compte que le service dans lequel la fourmi travaillait n’était plus aussi rentable qu’avant.

Il eut donc recours aux services d’un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu’il fasse un diagnostic et qu’il apporte des solutions.

Le hibou fit une mission de trois mois dans l’entreprise à l’issue de laquelle il rendit ses conclusions : « Il y a trop de personnel dans ce service. »

Le frelon suivit ses recommandations et… licencia la fourmi.

Moralité :

Ne t’avise jamais d’être une fourmi heureuse et productive.

Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien.

Les incompétents n’ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait-il puisque tout le monde le sait !

Si malgré tout tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.

Si tu t’obstines à être une fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise. Au moins, tu n’auras pas à faire vivre les frelons, coccinelles, cigales, hiboux et autres cafards.

Une fable moderne de La Fontaine de L’espace Détente.

Laisser un commentaire