Transparence

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

« À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est le sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ? »

Le revenu minimum d’insertion d’abord et l’immortalité ensuite sont des « services » qui ont un prix, celui de votre transparence totale, acceptée et assumée sur les réseaux sociaux. La personnalité la plus intime sera reconstituée à partir de vos données personnelles. Exit donc les reclus du système… L’âme ainsi décortiquée, pesée, jaugée à la lumière d’indicateurs très spéciaux sera ou ne sera pas réimplantée. Votre argent ou votre pouvoir n’y fera rien, riche ou puissant, à la tête d’un pays ou d’une multinationale, vous ne serez pas nécessairement éligible au programme. Soumission inconditionnelle à l’autorité numérique et infertilité sont les deux mamelles de l’éternité et de la toute-puissance de cette boîte islandaise qui contrôle désormais notre destinée ultime.

Pour ma part, j’imagine tout de suite les travers orwelliens d’une telle organisation. Non plus un fascisme d’État, mais un transhumanisme fascisant d’entreprise. Et puis je me méfie toujours des sociétés promettant un avenir meilleur, des lendemains qui chantent. Rien que d’envisager de vivre une existence terrestre éternelle m’ennuie profondément. L’humanité sans une once d’humanité ad vitam aeternam me terrifie. Marc Dugain y a sans doute songé et a trouvé une façon originale de clôturer son récit.

En résumé :
Pour l’éditeur, Transparence est un roman d’anticipation éblouissant nous dévoilant le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.
Pour le lecteur lambda que je suis, Transparence est certes d’une lecture distrayante, mais le récit est plus un avertissement sur nos dérives actuelles qu’un véritable roman d’anticipation avec un univers et des personnages fouillés. Mais ce n’est que mon avis… 🙂

Marc Dugain

Laisser un commentaire